Le SEO black hat est un ensemble de technique de référencement naturel qui consiste à exploiter les failles de l’algorithme de Google pour mieux positionner son site sur les SERPs. Il faut savoir que cette pratique est à double tranchant, car, contrairement au SEO Whitehat ou SEO Greyhat, cette stratégie de référencement abusif ne suit pas les normes mises en place par Google. Ainsi, si celui-ci identifie un site qui utilise cette méthode de black hat, ce dernier pourrait recevoir une sanction grave.
Black hat SEO : c’est quoi exactement ?
Le SEO black hat ou spamdexing est une méthode qui consiste à suroptimiser son site internet. Avec cette technique, le résultat peut être surprenant. S’il faut des mois pour réussir à bien positionner un site sur les SERPs avec les stratégies légales (les normes et recommandations de Google), en utilisant le SEO black hat, on peut positionner son site sur la première page de Google en seulement quelques jours. Considéré comme un moyen malveillant, le SEO black hat doit être utilisé avec beaucoup de vigilance et de savoir-faire.
Estimer le cout de votre projet ?
Quels sont les risques avec le SEO black hat ?
Si l’utilisation de cette méthode de référencement abusive par un site est démasquée par Google, celui-ci pourra recevoir une pénalité lourde. En principe, les sanctions de Google peuvent être de deux natures. Premièrement, le site peut perdre du positionnement. Deuxièmement, le site peut se figurer sur la liste noire de Google. C’est sans doute la sanction la plus sévère, car en pratique, cela signifie que le site sera supprimé des résultats de Google.
Quelles sont les techniques de SEO black hat proscrites par Google ?
Nombreuses sont les méthodes proscrites par Google, mais parmi elles, on peut noter le cloaking. Ce dernier consiste à générer deux contenus différents sur un même lien selon le type de visiteur (robot ou humain). Aussi, le keywordstuffing est considéré comme du SEO black hat. Cette pratique consiste à faire une utilisation abusive de mots-clés dans un texte ou dans des balises Hn. A part ceux-là, la duplication de contenu ainsi que la génération de plusieurs liens externes sont considérées comme du blackhat SEO.
Dans quels cas utilisés le SEO black hat ?
C’est vrai que le SEO black hat est considéré comme une pratique illégale, toutefois, dans certaines situations, l’utilisation de spamdexing s’avère être une solution efficace. Aujourd’hui, le black hat SEO est utilisé pour référencer les sites qui sont promis à disparaître qui pouvant être servis comme de landing pages. En effet, comme ceux-ci sont voués à expirer, ils ne craignent plus les sanctions de Google. Par ailleurs, certaines entreprises optent aussi pour le black hat SEO pour améliorer son positionnement, et ce, en connaissance des risques.