Comment construire un buyer persona ?

construire buyer persona

Avec le big data, on peut désormais connaître au détail près, les réels besoins de ses potentiels consommateurs. Et c’est justement à cause de cela qu’est né le concept marketing « Ideal Customer Profile » ou IPC. Pour le réussir, il faut toutefois construire un buyer persona. Et si vous ne savez pas comment le faire, voici quelques conseils.

Un buyer persona, c’est quoi ?

En gros le terme buyer persona fait référence à un groupe d’acheteur qui est potentiellement intéressé par un produit ou service donné. Avec ce concept, donc, on peut prospecter un prospect ultra ciblé ce qui augmente considérablement la chance de faire une vente.

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Comment structurer son buyer persona ?

Le montage d’un buyer persona ne s’improvise pas, en effet, non seulement, il faut prendre tout un tas de paramètres, mais il faut également être très méthodique.

Connaitre son secteur d’activité

Pour construire dans les meilleures conditions un buyer persona, il faut préalablement connaître son secteur d’activité. Effectivement, la définition de la recherche de l’acheteur idéal est très différente pour une entreprise ayant une cible B to B et B to C.

Segmenter ses cibles

La segmentation est aussi très importante lors du montage d’un buyer persona. Parmi les critères à prendre en compte, il y a l’âge, la localisation et le sexe pour les cibles B to C et le secteur d’activité, le CA, la taille de l’entreprise…pour les cibles B to B.

Analyser les comportements de ses cibles

En dehors de l’analyse quantitative, la construction d’un buyer persona se porte aussi sur la définition du comportement de ses cibles. Et parmi les paramètres qu’il faut voir de près, il y a la fréquence d’achat, l’origine de l’achat (achat en ligne ou dans une boutique physique) et l’exigence de l’acheteur.

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Faire de la communication omnicanal

Comme dernier paramètre, le montage d’un buyer persona nécessite également l’interaction de la cible afin de permettre de comprendre plus concrètement ses besoins. Et pour ce faire en particulier, le plus simple serait de faire une campagne de communication omnicanal.

Pourquoi fier la construction de son buyer persona à une agence de communication ?

Même si vous comprenez le mode de fonctionnement du buyer persona, pour avoir un meilleur résultat, il est toujours conseillé de se fier à une agence de communication. En plus d’espérer un ROI plus intéressant, cela vous permet également de vous concentrer sur votre cœur d’activité.

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