Banque en ligne, néobanque, banque classique, de nombreux acteurs se partagent aujourd’hui le marché du compte bancaire dédié aux professionnels qu’il devient de plus en plus difficile de les départager. Pour les sites marchands en particulier, certaines offres bancaires sont plus adaptées que d’autres. Puisque le hasard n’a pas sa place dans le choix d’une banque pro, voici comment faire.
Comment choisir un compte bancaire professionnel pour les sites e-commerce ?
Avant de chercher une banque pro, il est indispensable de définir les attentes et les besoins particuliers du professionnel ainsi que ceux de son activité. Selon les réponses et en prenant en compte les spécificités de chaque établissement, il est plus facile de trouver celui qui répond à toutes les exigences.
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Les critères de choix d’une offre bancaire pour les professionnels
Les professionnels peuvent être amenés à jouer la simplicité en ouvrant un compte dans leur banque personnelle et en privilégiant la proximité géographique. Cependant, il y a d’autres critères à prendre en considération :
- Les services bancaires présentés sont les premiers points à analyser : RIB français ou étranger, cartes bancaires professionnelles, virements, prélèvements, relevé de compte, assurance, prêt, découvert, épargne,
- Les services supplémentaires qui facilitent la gestion des finances d’un site web : les moyens de paiement, les solutions d’encaissement, le logiciel de facturation, les outils de comptabilité,
- Les tarifs figurent parmi les éléments à scruter. Les banques pros en ligne sont celles qui disposent d’un compte moins cher et plus innovant qu’une banque classique.
Les astuces pour décider du compte pro adapté
L’analyse et la comparaison d’autres paramètres permettent de mieux affiner le choix d’un compte bancaire dédié aux activités d’un site e-commerce :
- L’ergonomie de l’app mobile et du site de la banque pro,
- L’expérience et la renommée de la banque,
- Le service client,
- Les services extra bancaires : le dépôt de capital social, l’aide à la création d’entreprises, la gestion des notes de frais, la télésurveillance,
- Les petits plus : la prime de bienvenue, l’essai gratuit, le système de parrainage.
Quelles solutions de paiement utiliser pour un site marchand ?
De plus en plus d’internautes ont recours aux solutions de paiement en ligne pour régler facilement leurs achats.
Pour leur laisser le choix, les services de paiement se sont multipliés. Pour trouver les plus adaptés aux activités de vente en ligne, il est conseillé de suivre le guide qui présente les meilleures Fintechs pour gérer son site internet.
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Les outils de paiement disponibles
Pour faciliter l’achat en ligne, les solutions proposées par les prestataires de services de paiement sont nombreuses. Parmi ces acteurs dont l’objectif est de gérer à la fois les transactions et l’encaissement des fonds, il y a :
- Les banques traditionnelles et leur contrat de vente à distance: Sogenactif de Société Générale, Monetico de CIC et Crédit Mutuel ou encore Mercanet de BNP Paribas,
- Les prestataires indépendants et leurs solutions peu onéreuses de paiement en ligne : SumUp, Stripe, MyPos,
- Les portefeuilles de paiement en ligne, simples, rapides et sécurisés : Paypal, Paylib, Lydia.
Aujourd’hui, les internautes apprécient également les nouveaux modes de paiement tels que le paiement fractionné, les solutions de Buy Now Pay Later, le paiement par lien ou encore le paiement en un clic.
Les astuces pour choisir la meilleure solution de paiement pour son activité en ligne
Pour décider de la méthode de paiement à intégrer à un site e-commerce, quelques éléments sont à considérer :
- L’adaptabilité du service de paiement aux besoins des clients,
- La présence du paiement par carte bancaire à minima,
- La possibilité de personnaliser le libellé bancaire,
- Les délais de paiement,
- Les tarifs et les frais cachés.