Digital workspace : la solution pour réduire les coûts généraux ?

Table des matières

Pour une entreprise, la réduction des coûts généraux de fonctionnement est une question essentielle. Pour y arriver, de nombreux dirigeants optent pour des méthodes de fonctionnement modernes comme le digital workspace. De quoi s’agit-il ? Est-il vraiment efficace dans la réduction des coûts généraux ?

Le digital workspace, une technologie d’intégration pour tous les employés

Le digital workspace est un système d’intégration conçu pour organiser le fonctionnement d’une entreprise. Il livre et gère les applications, les données et tous les postes afin d’en coordonner les activités. Cela permet de fluidifier le travail et de centraliser les données digitales à utiliser.

En général, un « espace de travail digital » comme on pourrait le présenter, prend en compte des éléments comme la virtualisation des postes, ainsi que la gestion de la connexion et des terminaux de tous les appareils pour concevoir des plateformes d’échanges et de travail pour les employés. De plus, il s’occupe du partage instantané des documents utiles au fonctionnement de l’entreprise. Cela dit, en raison de ses missions, le digital workspace est contraint de se servir de nombreux outils de fonctionnement comme l’intranet.

Il s’agit d’un site interne à une entreprise, accessible uniquement aux employés et qui permet d’organiser le travail, de collaborer de façon interactive avec les collaborateurs et de s’informer sur l’actualité de l’entreprise. Logiquement, son succès en tant qu’outil du digital workspace vient de sa capacité à gérer en temps réel toute l’activité de l’entreprise. Si vous souhaitez mettre en place un intranet sur mesure dans votre entreprise, n’hésitez pas à découvrir Intranet Inside, une agence digitale nouvelle génération et qui excelle dans ce domaine.

Cette démarche vous permettra de fédérer vos collaborateurs autour des objectifs de votre entreprise et de partager les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre activité au quotidien.

Le workspace comme outil d’optimisation des performances

La principale préoccupation d’une entreprise est d’accroître ses bénéfices en réduisant au maximum les frais généraux auxquels elle fait face. À ce titre, les workspaces représentent le parfait outil de gestion. En effet, il offre la possibilité de fédérer les employés dans un cadre de travail sans dépenser une fortune dans l’aménagement des bureaux ou dans des réunions répétitives.

Les workspaces proposent une centralisation des informations et des données à travers l’intranet. Ainsi, la perte de temps et de moyen liée à la communication des informations est considérablement réduite.

De même, le digital workspace participe à l’amélioration de l’expérience des employés en facilitant la réalisation des tâches. Par exemple, une gestion des postes et des connexions dispense des pertes de temps liées à la recherche de stockage, aux recherches répétitives sur le net ou au parcours des systèmes. Cela est encore plus important quand on sait que l’espace de travail digital peut être accessible sur n’importe quel appareil.

Le workspace comme outil de protection

Comme précédemment évoqué, les workspaces proposent une centralisation de tous les appareils de l’entreprise. Ils proposent également des possibilités de connexion à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion. Bien que cette option soit louable, elle présente de graves risques sécuritaires. Heureusement, les workspaces proposent bien souvent une authentification SSO pour tous les fichiers et applications de l’entreprise. Cela permet de protéger les données sensibles sans entamer la dispendieuse installation d’un système de protection de données. De plus, le digital workspace propose une vue complète du réseau pour prévenir les éventuelles attaques informatiques.

Par ailleurs, selon le prestataire, il est possible de personnaliser le workspace selon les goûts et les convenances de l’employé. Après tout, il s’agit de son espace de travail digital. À terme, cela permettra de satisfaire les employés et d’accroître leur productivité.