Formation SEO gratuite : quelles sont les bonnes pratiques ?

Table des matières

Pour bénéficier d’une formation SEO gratuite, vous avez actuellement accès à plusieurs choix. Néanmoins, le plus simple serait de commencer par regarder des vidéos sur YouTube. Par la suite, vous pouvez enchaîner par la lecture de livre blanc et l’inscription sur une communauté SEO.

Quels sont les prérequis pour se former au SEO ?

Pour apprendre correctement le référencement naturel, il faut avoir une notion en marketing digital et avoir bonne une curiosité intellectuelle. Après, comme la formation SEO gratuite se base sur l’autoformation, il faut obligatoirement avoir l’étoffe d’un autodidacte.

Comment apprendre gratuitement le SEO ?

Visionner une chaîne YouTube reste la meilleure manière de connaître les bases du SEO. Et afin que vous puissiez mieux assimiler les cours, il faut favoriser les chaînes qui abordent des thèmes de vidéos chapitre par chapitre. Parmi les chaînes francophones à recommandé, il y a celle de ReferenSEO, d’Olivier Andrieu et de Digital Warketing. Après, quand vous commencez à maîtriser les bases, vous pouvez suivre les lives de laurent bourrelly et autres consultants SEO de renoms en France.

Formation SEO gratuite : par où commencer ?

Afin que vous puissiez vous former dans les meilleures conditions, il ne faut surtout pas sauter les étapes. Pour ce faire, tâchez d’avancer pas à pas.

Les bases du référencement naturel

Cette rubrique aborde principalement l’utilité du référencement naturel. Elle permet également de vous présenter le mode de fonctionnement des principaux moteurs de recherche comme Google et Bing.

Les fondamentaux de l’audit SEO

Pour référencer un site, il faut savoir faire de l’audit SEO. Et pour ce module en particulier, recherchez tout d’abord les vidéos qui parlent de référencement On site. Se basant sur la sémantique et la structuration d’une page web, il vous apprend à optimiser un site pour le SEO.

Le netlinking

Le SEO on site reste juste une bonne base pour favoriser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, l’enjeu principal se repose sur le netlinking. Sur YouTube, il existe diverses vidéos qui pourraient vous permettre de planifier et de gérer correctement une campagne de netlinking (choix des profils de backlinks, analyse des métriques des domaines référents, recherche de partenaire SEO…).

Quand faire une formation SEO payante ?

Une formation SEO gratuite, sert principalement pour vous faire découvrir le référencement naturel. Mais pour peaufiner vos compétences, il est vivement recommandé de faire une formation payante auprès d’une agence SEO et centre de formation spécialisé.