Comment optimiser le design de son site web ?

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Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité et l’authenticité du contenu textuel d’un site. Cela a pour conséquence qu’on en oublie parfois l’importance du design de ce dernier. Pourtant, peu importe la qualité des articles publiés sur votre site, si l’internaute a une mauvaise expérience de navigation, il ne tardera pas à le fermer pour en ouvrir un autre. D’où l’importance de soigner particulièrement cet aspect de votre site. Découvrez ici les actions à mener pour optimiser le design d’un site internet.

Avant tout, de quoi est-il question lorsqu’on parle de Web Design ?

Le web design est l’élaboration de l’interface de votre site internet. Si elle est bien réalisée, votre site sera plus agréable à visiter et les internautes seront ainsi plus intéressés par vos contenus. C’est pourquoi cette tâche doit être réalisée par un spécialiste en la matière dont les compétences vont bien au-delà de la simple conception graphique. Pour cela, il est notamment conseillé de se tourner vers une entreprise en web design.

Estimer le cout de votre projet ?

Les web designer prendront en compte plusieurs aspects de votre site, à savoir :

  • Son ergonomie
  • Sa facilité d’utilisation et de navigation
  • Son accessibilité
  • Sa structure (l’arborescence, l’organisation des pages…)

Grâce au web design, vous pourrez partager l’identité visuelle de votre entreprise à vos potentiels clients. Toutefois, le web design vise aussi à améliorer d’autres choses tout aussi importantes à l’instar du référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche par exemple.

Quelles sont les actions à mener pour optimiser le design d’un site web ?

En matière de web design, il y a des pratiques que vous gagnerez à adopter, à savoir :

Se mettre à la place des visiteurs

Pour avoir un aperçu de votre site, mettez-vous à la place de vos visiteurs. Parcourez-le comme s’il ne vous appartient pas et soyez honnête envers vous-même. Trouvez-vous que l’aspect de votre site est attrayant ? Est-il agréable à visiter ? Est-il nécessaire d’ajouter ou de supprimer certains éléments ? … Essayez de répondre à ces questions et vous aurez une idée des problématiques que les internautes pourraient rencontrer en naviguant sur votre site. Vous pourrez ainsi apporter les meilleures solutions pour y remédier.

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Opter pour le mobile friendly

Un site internet dont le design séduit est celui qui peut s’afficher de la meilleure des manières sur tous les appareils numériques connectés. En un mot, votre site doit pouvoir s’afficher aussi bien sur un ordinateur que sur un Smartphone ou une tablette. Dans le cas contraire, vous risquerez de perdre un bon nombre de visiteurs.

En effet, actuellement les appareils mobiles sont bien plus utilisés que les ordinateurs lorsqu’il s’agit de faire une recherche sur le web. Cela s’explique par le fait que ces appareils sont plus à portée de main. Même si votre site a un design des plus attrayants, mais qu’il n’est pas favorable aux mobinautes, vous risquerez alors de passer à côté de potentiels clients.

De plus, depuis ces dernières années, Google met plus en avant les sites mobiles friendly. Il s’agit d’un critère SEO de choix. Afin d’avoir un site mobile friendly, vous devez en somme l’optimiser en minimisant le temps de chargement de votre site, augmentant la taille de vos titres et en réduisant celle de vos textes. Une fois que vous l’aurez mis en place, vous pouvez l’évaluer grâce à l’outil Mobile-friendly Google’s test.

Penser aux critères SEO

Outre le fait d’offrir une bonne expérience de navigation à vos visiteurs, vous devez aussi penser aux critères imposés par les moteurs de recherche pour gagner en visibilité. Il est tout d’abord particulièrement important que votre site propose des images qui ne pèsent pas trop lourd en plus de rester de bonnes qualités. Pour cela, utilisez des outils de compression d’images.

Parallèlement, vous devriez aussi prendre en compte les recherches locales. Même si internet a une portée mondiale, le plus souvent les internautes recherchent des produits ou des services à proximité de chez eux. Vous devez donc vous assurer que vos coordonnées exactes (emplacement, adresse, numéro…) sont bien visibles sur votre site web.

Pour avoir un design de qualité et plaire aux moteurs de recherche, vous devez aussi prendre en compte les quelques détails suivants :

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  • La hiérarchie et le balisage des contenus
  • La lisibilité (contenu bien structuré et aéré)
  • L’adaptation des couleurs de votre site à votre activité (ne jamais excéder 4 couleurs !)

Afin d’assurer le bon déroulement de tout ce qui a été évoqué précédemment, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en web design. Des professionnels seront mieux placés pour offrir à votre site le succès qu’il mérite.

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