Comment sortir d’une pénalité Google ?

sortir d'une pénalité Google

Les principaux boots de Google Panda et Pingouin crawlent périodiquement les sites internet pour les évaluer. En fonction de cela, ils effectuent par la suite leur classement sur les SERPs ou résultats de recherche. Si jamais ils constatent des anomalies flagrantes, ils pourraient pénaliser un site en les déclassant sur les SERP ou même le désindexer sur Google. Pouvant engendrer une perte conséquente, pour sortir d’une pénalité Google, voici quelques astuces.

Quels sont les différents types de pénalité Google ?

Principalement, Google n’apprécie pas les spams agressifs, les backinlinks artificiels, le recours au PBN et la pratique du cloacking ou redirection trompeuse. En cas de constatation, le moteur de recherche pénalise dans l’immédiat votre site internet.

Estimer le cout de votre projet ?

À part cela, une pénalité pourrait aussi provenir d’une suroptimisation des ancres de vos backlinks, des qualités des contenus sur votre site (duplicate content, spinning…), du code source de votre site (site non responsive) et des profils de vos domaines référents (site spammé, site cloacké…).

Les étapes pour sortir d’une pénalité Google

Pour sortir d’une pénalité Google, il faudrait être très méticuleux, car toute action que vous entreprenez doit être toujours réfléchie.

Identifier la source de la pénalité

Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez identifier la source de la pénalité. Généralement, vous devriez être informé sur Google Search console si jamais votre site ne correspond pas aux exigences du moteur de recherche. Par ailleurs, une éventuelle pénalité pourrait également se constater par une baisse significative de votre trafic ainsi que de vos rangs sur les SERPS.

En savoir plus sur :  Les meilleures agences SEO de Toulouse

Faire des actions correctives

Si votre site a été spammé, il faut immédiatement entreprendre des actions correctives. De même en cas de surpotimisation, pour lever la pénalité, vous devriez diluer vos ancres, et même supprimer certains de vos backlinks. Après, si la pénalisation provient de Google Panda, il faut revoir vos contenus.

Estimer le cout de votre projet ?

Remettre votre site à l’examen sur Google Search Console

Au terme de ces étapes, faites ensuite l’examen de votre site sur Google Search Console, et si toutes les anomalies ont été résolu, normalement Google devrait lever votre pénalité.

Quelles sont les autres méthodes pour dépénaliser son site internet ?

Si vous ne parvenez pas à enlever ou à corriger les erreurs signalées par Google, le plus serait de prendre en contact avec un consultant SEO pour un audit en référencement plus approfondi.

Découvrir nos derniers articles