Comment monétiser son blog ?

Comment monétiser son blog

Monétiser son blog est le rêve de la plupart des blogueurs. Cela nécessite cependant la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions et de stratégies. En voici quelques-unes parmi les plus utilisées.

La publicité : bannières publicitaires, displays ads,…

La publicité est l’une des premières manières de monétiser blog. Elle peut se faire en collaboration directe avec une marque ou à travers l’inscription à une régie publicitaire telle que Google Adsense. La deuxième option est la plus facile et la plus rapide. Elle consiste à afficher des bannières publicitaires sur son site et à gagner de l’argent chaque fois qu’un internaute clique sur l’une d’entre elles. Il s’agit de la rémunération CPC (Coût Par Clic).

Estimer le cout de votre projet ?

La publicité à travers une régie publicitaire est certes la plus facile à mettre en œuvre, mais la moins rentable. Le montant gagné pour un clic est en effet très minime. Il faudrait ainsi un très grand nombre de clics (environ 10 000) pour espérer gagner une somme conséquente.

L’affiliation, toucher des commissions sur la vente de produit en ligne

L’affiliation consiste à faire la promotion des produits d’autres blogueurs ou de boutiques en ligne et de toucher une commission à chaque vente. Cela revient à installer sur son blog des liens conduisant vers la page de vente desdits produits. Il arrive même parfois d’être rémunéré dès qu’un internaute clique sur le lien.

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Le montant obtenu pour chaque vente varie en fonction de la nature du produit. Ainsi, un produit coûtant cher rapportera une somme conséquente. Il existe deux principales manières de pratiquer l’affiliation. La première consiste à recourir à une régie d’affiliation et la seconde à collaborer directement avec des boutiques en ligne.

Monétiser votre blog avec la vente de liens ou encore le netlinking

La vente de liens s’inscrit dans la stratégie marketing appelée Netlinking. Elle consiste à mettre des liens conduisant vers d’autres sites sur son blog. Mais contrairement à l’affiliation, ces liens ont principalement pour objectif d’augmenter la visibilité des sites partenaires. La vente de liens est un excellent moyen de rentabiliser son blog. Un lien posté sur son blog peut en effet rapporter entre 50 et 150 euros.

Estimer le cout de votre projet ?

Outre ce montant considérable, la vente de liens s’avère très facile grâce notamment aux plateformes de netlinking. Ces dernières mettent en relation les vendeurs et de milliers d’acheteurs ou d’annonceurs. Il est à noter que la vente de liens est une stratégie de monétisation à utiliser avec modération, car elle est souvent sanctionnée par Google.

La vente de produits ou de services

La dernière façon de monétiser son blog consiste à vendre ses propres produits. Il peut s’agir de produits physiques (bijoux, colliers, tee-shirt personnalisé, etc.) ou de produits numériques (e-books, vidéos, etc.). Il est également possible de proposer ses services dans son domaine de formation ou d’expertise. Les services généralement proposés sont des séances de coaching en ligne et des formations.

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La vente de produits ou de services nécessite cependant la mise en place d’un système de paiement sécurisé et l’installation de certains plugins. Il est ainsi recommandé d’opter pour des outils de création de blogs ou des CMS performants tels que WordPress.

Il existe en somme plusieurs moyens de monétiser son blog. Il revient d’en choisir un ou plusieurs, sans oublier de veiller à la qualité de son contenu et à son référencement.

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