4 clés pour monétiser efficacement un blog dédié au tourisme

Saviez-vous comment les blogueurs professionnels gagnent leur vie grâce à leur blog ? Le secret : ils mettent en place une politique de monétisation efficace et rentable à court, moyen et long terme. Cependant, si gagner de l’argent est aujourd’hui possible grâce à un blog, vous ne toucherez le jackpot qu’à condition de choisir une thématique intéressante comme le tourisme/voyage, de lancer le site et de travailler son référencement naturel. Vous avez le visage réjoui, car propriétaire d’un blog dédié au tourisme. Félicitations ! Découvrez à travers cet article 4 astuces pour le monétiser efficacement.

Être passionné par les voyages

En lançant un blog dédié au tourisme, vous ciblez en même temps votre public : les passionnés de voyage. De ce fait, à travers celui-ci, vous vous devez de publier des articles traitant de nombreuses thématiques liées au tourisme, qu’il s’agisse des bons plans pour planifier un voyage de rêve ou des meilleures destinations de voyage à travers le monde. Vous ferez des récits de voyage, non pas celui d’un inconnu, mais plutôt les vôtres et ceux de votre famille (si vous êtes coutumier du voyage en famille). Finalement, il va falloir tenir le blog, et, avouons-le, pour réussir la monétisation de blog, vous devez réunir de nombreuses conditions capitales. Pour le cas d’un blog de tourisme, vous devez être à la base un véritable passionné de voyage.

Pour vous, fouler le sol de nouveaux horizons, afin d’y explorer les lieux atypiques, tout en vous imprégnant de leurs cultures, mœurs et de leurs histoires doit être un pur bonheur. Vous ne devez ménager aucun effort pour parcourir le web à la recherche de précieux conseils pouvant intéresser votre audience. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez leur être utile, capter leur attention et par conséquent, induire en eux la volonté de partager avec vous leurs expériences de voyage.

Rédiger des articles de qualité

Publié, un contenu pertinent et surtout de qualité est générateur de trafic organique. Un blog mettant en avant des articles de mauvaise qualité mérite tout simplement un passeport pour la poubelle. En effet, la qualité des textes publiés reste un facteur déterminant dont les moteurs de recherche comme Google et Bing se servent pour bien positionner votre site. Aussi, pour gagner de l’argent via votre blog, vous devez pouvoir vendre un produit : les articles sponsorisés.

En effet, des annonceurs pourront vous démarcher afin que vous publiiez sur votre blog des articles contenant généralement un lien pointant vers leur site : une sorte de publicité voilée, mais payante. Cependant, ils doivent être convaincus de la qualité et la pertinence de vos contenus avant d’envisager un partenariat avec vous, car c’est les seuls moyens de fidéliser une grande audience et de générer des backlinks naturels pouvant améliorer votre notoriété sur le web.

Vendre des articles sponsorisés via une plateforme comme Boosterlink.fr

En vous inscrivant sur une plateforme de netlinking comme Boosterlink, vous pourrez recevoir des offres d’éditeurs souhaitant commander des articles à publier sur votre site. Vous avez le choix entre rédiger les articles ou les publier tels que fournis par un rédacteur professionnel (employé par la plateforme). En échange, vous serez rémunéré d’un montant que vous fixerez librement. Ce montant peut potentiellement augmenter en fonction de la qualité de vos métriques SEO.

Faire du guest blogging pour renforcer les métriques SEO de son propre blog

Les métriques SEO sont des indicateurs de performance de votre blog. Il s’agit notamment du PageRank, du Trust Flow, du Domain Authority, du trafic mensuel, de l’intégrité éditoriale et bien d’autres métriques qui concourent à la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche. En faisant du guest blogging, vous pourrez royalement apporter de la puissance aux métriques SEO de votre blog. Cette pratique consiste à solliciter un blogueur professionnel pour contribuer sur votre blog. Ce dernier aura pour mission de fournir gratuitement sur votre blog, des contenus apportant une réelle valeur ajoutée à votre audience.

Ainsi, vous pourrez tenir continuellement votre blog avec de nouveaux contenus pertinents, sans compter le fait que vous bénéficierez de l’audience de votre invité, mais aussi des backlinks naturels faits par des sites d’autorité qui jugeront vos contenus utiles pour leur audience. Cette technique renforcera à coup sûr vos métriques SEO, et fera de votre blog, un véritable générateur de profits.