Devenir un pro de WordPress : quelle formation WordPress choisir ?

Table des matières

Depuis quelques années, le CMS WordPress domine le marché des sites web. En 2020, 40 % des plateformes en ligne fonctionnent avec ce système de gestion de contenu. Chaque jour, plus de 500 applications sont développées avec WordPress, un chiffre qui prouve largement sa domination. Les raisons de cette suprématie sont multiples, mais on peut noter sa facilité d’utilisation.

Quels sont parcours à suivre pour devenir un pro de WordPress ?

Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe presque pas d’université proposent une formation WordPress. Le chemin le plus sûr, mais pas le plus rapide est de suivre un cursus en webmaster. Bien entendu, avec cette méthode, il convient d’attendre au moins 3 ans pour maîtriser tous les concepts de cet écosystème. Néanmoins, aujourd’hui, on trouve de nombreux centres en ligne qui proposent des formations à courte durée pour cela. Parmi eux, on peut citer par exemple Open Classroom ou 3W Academy.

Peut-on devenir un pro de WordPress autodidacte ?

Apprendre ce système de gestion de contenu par soi-même est tout à fait possible avec de la bonne volonté, une méthode efficace et quelques pratiques. Aussi, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour maîtriser WordPress rapidement. Il convient de noter quand même que pour développer un site avec ce CMS, il n’est pas forcément nécessaire de coder des lignes de codes. Cependant, dans un cadre professionnel, il est souvent essentiel d’ajouter des fonctionnalités qui requièrent une certaine connaissance plus avancée dans la matière.  

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un professionnel de WordPress autodidacte ?

Pour devenir un développeur WordPress autodidacte, il est nécessaire de suivre ces quelques étapes.

Apprendre le HTML et le CSS

Pour devenir un webmaster professionnel, le HTML et le CSS sont toujours la base. L’apprentissage de ceux-ci ne prend pas beaucoup de temps et ils sont plutôt faciles à maîtriser.

Apprendre le JavaScript

Autant dire tout de suite que maîtriser le JavaScript n’est pas du tout chose aisée. Toutefois, pour devenir un bon développeur en WordPress, on n’a pas besoin que de connaître les bases de JavaScript.

 Apprendre PHP et MySQL

PHP est un langage de Script dont le principal rôle est de rendre les pages dynamiques. Ici aussi, c’est seulement les bases qui nous intéressent. En ce qui concerne le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) MySQL, il sert notamment gérer et à stocker les données d’une application.

Maîtriser les plugins WordPress

Les plugins sont des codes autonomes qui servent notamment à modifier le comportement d’un élément WordPress. Il est indispensable de maîtriser les fonctionnements de ceux-ci, car c’est le cœur d’une plateforme WordPress.

Quels sont les outils nécessaires pour développer une application web en WordPress ?

Pour développer une application fonctionnelle avec WordPress, il est impératif d’utiliser un éditeur de texte comme Vs Code, Sublime text, etc. Aussi, un serveur de développement local tel que Wamp server et enfin, une installation de l’écosystème de WordPress.