Comment contrôler la sécurité d’un site internet ?

Table des matières

Les sites internet, en particulier les sites d’entreprise, sont la cible idéale pour les pirates informatiques. De l’argent et des données clients sensibles sont en jeu et donc sous la responsabilité de l’entreprise en question. Mais si la sécurité du site a été compromise via une attaque, cela pourrait nuire au client, mais aussi à la réputation de l’entreprise.

En d’autres termes, il est important de porter une attention particulière à la sécurité de votre site internet. Vous êtes responsable de vérifier l’état de sécurité de votre site web en temps opportun et d’utiliser des outils de sécurité et des méthodes de test appropriés pour garantir une sécurité optimale.

Si vous ne le faites pas, votre site professionnel ou votre e-commerce sera en grave danger. Voyons donc comment résoudre ces deux tâches.

Utiliser un logiciel en ligne d’analyse de sécurité

Sucuri Site Check

L’un des premiers moyens pour contrôler si un site est sécurisé ou non est de passer par un logiciel d’analyse en ligne. Avec une interface utilisateur simple, Sucuri Site Check est une option entièrement gratuite qui peut rapidement analyser votre site Web à la recherche de logiciels malveillants et d’autres problèmes de sécurité.

Il vous suffit simplement d’entrer l’URL d’un site web, puis de cliquer sur « Scanner le site web » et Sucuri commence à analyser à distance les pages publiques du site internet. Il vous fournira une liste détaillée des défaillances de sécurité présentes sur un site.

VirusTotal

Un autre logiciel en ligne très efficace est VirusTotal. Celui-ci regroupe plus de 70 scanners de logiciels malveillants.VirusTotal vous fournit des informations objectives sur l’état d’un site en ligne avec des services similaires à Sucuri Site Check.

Opter pour un plugin de sécurité

Il existe de nombreuses façons de protéger votre site web, mais si votre site utilise le CMS WordPress, utilisez un plugin de sécurité. Le plus connu d’entre tous est sans doute Wordfence. Ce plug-in peut protéger votre site Web contre diverses cyberattaques.

En particulier, il peut empêcher les pirates de réaliser des attaques DDoS et les logiciels malveillants. Une partie de cette protection est assurée par un pare-feu d’application Web, qui peut facilement détecter le trafic malveillant.

Sa base de données peut identifier les logiciels malveillants qui envahissent le site web. L’une des meilleures caractéristiques est que tous les sites internet qui utilisent Wordfence interagissent les uns avec les autres, c’est-à-dire que si le site web 1 est attaqué par le pirate A, le site 2 peut automatiquement bloquer le pirate A.

Et une fonctionnalité très pratique de ce plugin est le “scan de sécurité Wordfence”. Celui-ci vous informera immédiatement de tout problème de sécurité ou de piratage de votre site internet. Dans l’ensemble, il est difficile de trouver un meilleur plugin de sécurité pour votre site WordPress.

Ce plugin est l’un des meilleurs moyens pour pouvoir contrôler la sécurité d’un site sans avoir besoin de connaissance technique dans le domaine. Grâce à ce plugin, analyser votre site internet à la recherche de logiciels malveillants est simple et gratuit. Mais restaurer un site fortement infecté après coup est coûteux et déroutant. Par conséquent, prenez quelques secondes pour analyser votre site à la recherche de virus.