C’est quoi le référencement naturel ?

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Après la création d’un site internet, s’occuper du référencement naturel reste une priorité absolue. Principale source de visibilité, réaliser une campagne SEO reste toutefois fastidieuse et potentiellement couteuse.

Le référencement naturel par définition

Le référencement naturel ou encore Search Engine Optimization est un ensemble de technique qui vise à positionner une ou plusieurs pages suivant des requêtes bien définies (assurance auto, mutuelle entreprise, assurance habitation…) sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Théoriquement, il n’existe pas de méthode universelle qui permet de garantir la réussite de son référencement naturel. En effet, l’indexation d’une page cible dépend principalement des critères de sélection de l’algorithme du moteur de recherche concerné. Pour Google en particulier, il propose toute une batterie de robots ou de crawlers (Pingouin, Panda, Colibri…) dont les réelles exigences restent assez floues malgré les informations émises par le moteur de recherche à leur sujet.

Quels sont les enjeux du SEO ?

C’est le principal vecteur de trafic d’un site web

Pour avoir des visibilités sur internet, on entend aussi souvent parler de référencement payant (SEA et SEM), de publicité sur les réseaux sociaux, de placement de produit… Par contre, aucun de ces canaux de communication n’égalent le référencement naturel car il reste aujourd’hui le premier vecteur de trafic ciblé pour un site internet. A cet effet, il n’y a aucun intérêt d’avoir un site si on ne travaille pas son référencement.

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Un bon positionnement sur Google est un gage de fiabilité

Outre l’acquisition de prospects ciblés, le fait d’avoir de bonne position sur Google est aussi synonyme de sérieux et de fiabilité pour les internautes. En effet, sur ce moteur de recherche, les sites qui sont dans le top 10 sont plus sollicités que ceux qui figurent dans la partie annonce.

ce qu'il faut savoir sur le référencement naturel

Comment bien référencer son site internet ?

  • Le SEO On Site

Lorsqu’on débute un projet de référencement, il faut obligatoirement se baser sur la partie On Site. A part les aspects sémantique et éditorial comme l’optimisation des balises H (H1, H2, H3,…) et les balises méta, cette partie doit également se focaliser sur les parties techniques du site (temps de chargement de la page, maillage interne, remplissage des attributs alt…). 

  • Et le SEO Off Site

Un site aussi qualitatif soit il sur la partie On Site ne pourrait se positionner sur Google sans backlinks. Et c’est justement pour cette raison que la majeure partie d’une campagne SEO se concentre sur le Off Site.

Quels sont les éventuels inconvénients du référencement naturel ?

Ce qui est contraignant avec le SEO, c’est qu’il faut du temps pour avoir des résultats tangibles. Aussi, comme c’est un domaine très délicat, un mauvais de choix partenaire (Consultant SEO ou Agence de référencement), pourrait conduire à un échec cuisant de la campagne. Avant de se lancer dans le référencement de son site internet donc, il faut grandement s’attarder sur le choix de son prestataire.