Comment optimiser complètement votre liste Google My Business

Table des matières

Utilisez ce guide pour vous assurer que votre inscription à Google My Business est correcte, que chaque partie est optimisée et que vous utilisez toutes les nouvelles fonctionnalités GMB.

Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui aide les propriétaires d’entreprises à gérer leur présence en ligne à travers le moteur de recherche et son portefeuille croissant de services publics.

Des professionnels chevronnés du référencement utilisent les listes GMB pour tirer parti d’une stratégie basée sur la localisation

La création d’une liste GMB est la première étape vers le succès de la recherche locale. Et pour cause GMB offre le plus grand impact pour les marques qui cherchent une exposition locale.

Une fonctionnalité comme la recherche locale de Google souligne la nécessité d’un référencement GMB pour les entreprises nouvelles et établies.

Elle donne une liste des entreprises à proximité et de nombreuses informations nécessaires pour trouver une entreprise spécifique comme :

  • Adresse professionnelle.
  • Heures d’ouverture.
  • Catégorie.
  • Examens.

Le Knowledge Graph de Google utilise également les informations vérifiées de Google My Business.

Il aide à générer des détails pour sa base de données sur les entreprises et les entités connexes qui sont pertinents pour des recherches spécifiques.

Une fois qu’une nouvelle fiche est créée, une localisation sur Google Maps est alors générée.

Ce dernier se synchronise avec la recherche traditionnelle de Google pour faciliter l’accès et la recherche.

Le fait que la grande majorité des recherches organiques proviennent de Google – environ 90 % pour la part de marché mondiale des moteurs de recherche – est certainement un atout.

Cela montre également l’intérêt d’une inscription dans le GMB et d’un référencement local efficace.

Utilisez ce guide pour vous assurer que vous avez correctement rempli votre fiche Google My Business et que vous avez optimisé toutes les facettes possibles de l’outil.

Cela permettra également à votre entreprise de tirer le meilleur parti possible des plateformes de Google et de tiers qui utilisent l’API Google Maps pour générer des informations de localisation pour les utilisateurs.

Les bases de Google My Business

Si le marketing numérique est une activité quelque peu nouvelle pour vous et votre entreprise, il y a quelques éléments de base à connaître.

Et il est bon de comprendre Google My Business et la valeur qu’il offre.

Tout d’abord : Oui, l’utilisation de Google My Business est gratuite.

Et, non, une inscription sur GMB ne remplace pas le site web de votre entreprise.

Google My Business complète le(s) site(s) web déjà existants d’une marque en lui donnant une identité et une présence publiques grâce à une inscription sur Google.

Les informations fournies sur une entreprise par le biais de Google My Business peuvent apparaître dans la recherche Google et Google Maps.

Toute plate-forme tierce utilisant l’API Google Maps affichera également les annonces Google My Business, quel que soit le type d’appareil utilisé pour effectuer la recherche.

Si vous avez déjà utilisé certains outils Google pour compléter votre entreprise (Google+, par exemple), ou si votre entreprise est en activité depuis un certain temps, il y a de fortes chances que votre entreprise soit déjà répertoriée dans Google My Business.

Google Places for Business et Google+ Pages Dashboard étaient auparavant les meilleurs moyens de gérer les informations relatives à votre entreprise.

Tous deux ont été automatiquement mis à niveau vers la plateforme universelle de Google, Google My Business.

Créer votre fiche Google My Business

La première étape pour vous inscrire à Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que votre entreprise n’en possède pas déjà une.

Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche My Business de Google pour localiser votre entreprise sur GMB.

Comment optimiser complètement votre fiche Google My Business

Si votre entreprise existe depuis un certain temps (plusieurs années ou plus), il est probable qu’elle soit déjà inscrite sur la liste GMB et qu’il vous suffise de la revendiquer.

Une fois que vous l’avez réclamée avec succès, vous pouvez gérer les informations comme si vous aviez commencé vous-même à figurer sur la liste GMB.

S’il existe déjà une liste pour votre entreprise, elle vous en informera.

Il peut également vous informer que quelqu’un d’autre a déjà réclamé votre entreprise.

Dans ce cas, suivez les étapes suivantes.

Si votre entreprise n’est pas encore inscrite, vous pouvez la mettre en place assez rapidement.

La vérification prend un peu plus de temps, mais elle peut généralement être effectuée en une semaine.

Commencez par le nom officiel de l’entreprise avant de saisir des informations plus importantes.

Comment optimiser complètement votre fiche d’entreprise Google My Business

Saisissez ensuite votre principale catégorie d’entreprise.

Vous pouvez la modifier et la compléter plus tard, mais c’est un élément essentiel pour compléter (et optimiser) votre page de marque.

Comment optimiser complètement votre liste Google My Business

Assurez-vous de trouver la catégorie la plus appropriée pour votre entreprise.

Il existe de nombreuses variantes, mais il doit y en avoir au moins une qui résume le mieux et le plus précisément votre entreprise.

On vous demandera ensuite si vous souhaitez « ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ».

Il s’agit là d’une information précieuse, car de nombreuses entreprises opèrent dans le secteur des services et n’ont pas besoin de clients sur le site de l’entreprise.

Dans ce cas, la localisation précise de l’entreprise n’apparaîtra pas sur Google Maps.

Toutefois, l’entreprise apparaîtra toujours pour les recherches pertinentes dans sa zone de service.

Comment optimiser complètement votre liste Google My Business

Pour les entreprises qui opèrent dans une zone de service spécifique et qui ne souhaitent pas que l’emplacement réel de la brique et du mortier apparaisse sur les cartes, sélectionnez la ou les zones de service qui se rapportent à l’entreprise.

Vous pouvez ensuite ajouter les coordonnées de l’entreprise, y compris le numéro de téléphone de contact et l’URL du site web actuel.

Pour les entreprises dont l’adresse est située à un endroit où les gens peuvent se rendre pendant les heures d’ouverture, vous devez ajouter l’adresse de l’entreprise ensuite.

Une fois l’adresse définie, Google My Business vous demandera si vous « desservez également des clients en dehors de ce lieu ».

Il vous permet de déterminer où/jusqu’où l’entreprise est prête à se rendre physiquement pour livrer des biens ou des services.

Dans l’affirmative, vous pourrez parcourir les mêmes informations sur les entreprises de la zone de service.

Vous pouvez ajouter ou modifier les détails de la zone de service à tout moment.

Si vous ne fournissez pas de services aux clients en dehors de la zone de service, sélectionnez Non, puis saisissez les coordonnées à l’invite suivante.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Terminer » pour publier la liste.

Enfin, vérifiez la liste pour la rendre visible et vivante.

Publication de votre liste Google My Business

Utilisez toutes les ressources proposées par Google My Business dans les détails de son annonce pour tirer le meilleur parti de l’emplacement de votre entreprise.

Voici quelques conseils de base, mais essentiels, pour optimiser votre annonce :

1 – Saisissez des données complètes pour votre annonce

Les résultats de la recherche locale favorisent les résultats les plus pertinents pour les recherches.

Les entreprises offrant les informations les plus détaillées et les plus précises seront plus faciles à servir lors des recherches.

Ne laissez rien à deviner ou à supposer.

Assurez-vous que votre liste indique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve et comment elle peut acquérir les biens et/ou services qu’elle offre.

2 – Incluez des mots-clés

Tout comme le référencement traditionnel des sites web, Google utilise une variété de signaux pour servir les résultats de recherche.

L’ajout de mots clés et d’expressions de recherche importants à votre liste d’entreprises sera incroyablement utile, d’autant plus que le site web de votre entreprise figure directement dans votre liste GMB.

Utilisez-les dans la description de votre entreprise et chaque fois que vous publiez un message local à votre public.

3 – Précisez les heures d’ouverture de votre entreprise

Il est important d’indiquer vos heures d’ouverture, mais il est tout aussi important de les mettre à jour lorsqu’elles changent.

Google offre la possibilité de personnaliser les heures pour les vacances et autres événements spéciaux.

Il doit toujours être mis à jour pour que votre site soit précis et que les utilisateurs soient satisfaits.

Et, à l’ère de COVID-19, GMB offre encore plus de flexibilité en ce qui concerne les heures et la messagerie pour les clients potentiels.

Remarque : les heures supplémentaires ne s’afficheront pas pour votre entreprise tant que les heures normales ne seront pas fixées.

4 – Ajouter des photos

Les photos aident à améliorer les performances des listes d’entreprises plus que la plupart des propriétaires d’entreprises et des spécialistes du marketing ne le pensent probablement.

Selon Google, les entreprises ayant des photos sur leurs listes reçoivent 42 % plus de demandes d’itinéraires sur Google Maps et 35 % plus de clics vers leurs sites web que les entreprises sans photos.

Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils sur les photos GMB.

5 – Gérer et répondre aux commentaires des clients

Le fait d’interagir avec les clients en répondant à leurs commentaires montre que votre entreprise apprécie ses clients et les commentaires qu’ils lui laissent à leur sujet.

Des commentaires positifs auront un effet positif sur les clients potentiels lors de la recherche de votre entreprise.

Ils augmentent également la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.

Encouragez les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des commentaires sur votre entreprise.

6 – Laissez les clients vous envoyer un message

Cela peut parfois être quelque peu gênant, mais les messages à destination et en provenance des clients sont uniquement activés par l’intermédiaire de l’application Google My Business.

Pour ce faire, appuyez sur Clients, puis sur Messages, puis sur Activer via l’application.

Une fois l’application activée, les clients pourront envoyer des messages aux entreprises par le biais de leur profil d’entreprise grâce au bouton Message qui apparaît.

Les messages peuvent avoir des réponses automatisées personnalisées pour accueillir les clients pour les messages entrants.

Cela permet d’améliorer la réactivité et la visibilité de l’entreprise puisque les temps de réponse n’en souffriront pas autant.

Pour une performance et une visibilité maximales grâce à la liste GMB, il est essentiel de maintenir le temps de réponse des messages en dessous de 24 heures.

Mais il est évident que plus vite, c’est mieux.

Les clients ne veulent pas attendre de réponses et souvent, une réponse rapide fait la différence entre un client et un non-client.

7 – Utiliser les postes locales

Vous pouvez publier des offres, des événements, des produits et des services directement dans Google Search et Maps par le biais de messages sur Google My Business.

Les articles vous permettent de communiquer avec votre public et de maintenir votre présence sur Google.

Ils peuvent être envoyés en déplacement à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Les entreprises peuvent également influencer les réunions de leur panel de connaissances grâce à des commentaires directs sur leur entreprise et les personnes qui la représentent.

Voici quelques conseils fournis par Google pour tirer le meilleur parti des publications locales : Assurez-vous que chaque message est de haute qualité, sans fautes d’orthographe, caractères cassés, charabia ou informations inutiles.

Et ils doivent être respectueux et non offensants.

Les meilleurs messages comprennent des éléments visuels et des liens, mais les liens doivent toujours renvoyer à des sites de confiance.

Les liens menant à des logiciels malveillants, des virus, du phishing ou du matériel pornographique ne sont pas autorisés.

Les messages provenant d’entreprises qui utilisent des biens et services réglementés sont autorisés à utiliser des messages, mais ne peuvent pas afficher de contenu lié aux produits eux-mêmes.

Ces industries comprennent généralement :

  • Services aux adultes.
  • Alcool et tabac.
  • Produits pharmaceutiques et drogues récréatives.
  • Santé et dispositifs médicaux.
  • Services liés aux jeux de hasard.
  • Feux d’artifice.
  • Armes.
  • Services financiers.

Ces messages peuvent apparaître et apparaîtront dans Google, ils doivent donc être conservés en format PG.

8 – Rester connecté pendant COVID-19

Cette année nous a réservé de nombreuses surprises. La plus grande a été COVID-19 et la folie qu’il a laissée (et continue de laisser) dans son sillage.

Si les magasins fonctionnent différemment de la normale en raison de restrictions, de mandats ou de directives de sécurité COVID-19, les entreprises peuvent mettre à jour leur profil sur GMB afin de fournir les informations les plus précises aux clients.

Des fonctionnalités récemment ajoutées facilitent la communication avec les clients actuels et potentiels en période de pandémie.

En plus des heures d’ouverture et des postes locales personnalisables, une entreprise peut

marquer la fermeture temporaire d’un magasin.
Gérer les options de livraison.
Ajouter des attributs de santé et de sécurité.

9 – Utiliser les attributs spéciaux

De nouvelles fonctionnalités du GMB permettent de mettre en évidence les entreprises détenues par des Noirs et dirigées par des femmes sur leur profil.

Elles permettent également d’autres fonctionnalités comme les sièges d’extérieur et autres.

Si l’entreprise est liée au secteur de la santé, des attributs supplémentaires peuvent être disponibles, notamment

Informer les clients si votre entreprise propose des soins en ligne.
Fournir aux clients une méthode directe pour programmer et recevoir des soins en ligne.
Modifier les informations relatives à votre sexe.

10 – Utiliser le catalogue de produits

Pour les commerçants qui ont des produits à présenter, l’éditeur de produits de GMB leur permet de le faire.

La plupart des types d’entreprises peuvent présenter des produits, à condition qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises, et de quelques entreprises verticales.

Les plus grandes entreprises doivent utiliser les annonces de l’inventaire local pour présenter leurs produits.

En offrant des informations sur les produits, notamment les prix, les détails et les photos, les clients peuvent se faire une meilleure idée des produits proposés et interagir davantage avec les entreprises.

Ces informations sur les produits permettent également à Google de mieux comprendre une entreprise.

Photos et vidéos pour votre liste Google My Business

L’élément d’image le plus important pour une inscription sur la liste GMB est évidemment le logo.

Il n’y aura probablement pas d’image qui sera plus exposée, et il n’y en aura probablement pas une qui aura plus d’impact.

Google recommande aux entreprises d’utiliser leur logo pour aider les clients à identifier votre entreprise avec une image de taille carrée.

D’autres types de biens numériques devraient être ajoutés à votre liste de biens numériques :

Photo de couverture

Votre photo de couverture doit mettre en valeur la personnalité de votre page de marque.

La photo de couverture est la grande photo qui figure en haut du profil commercial de la marque, elle sera toujours recadrée pour correspondre à un rapport d’aspect 16:9.

Photos d’intérieur

Cela permet aux clients de mieux comprendre l’expérience en magasin dans une entreprise.

Il permet aux exploitants de partager l’aspect et la convivialité de l’intérieur de l’entreprise, afin de faire bonne impression !

Elle permet également aux clients potentiels de se faire une idée visuelle du magasin, de son agencement et de ses limites éventuelles.

Vidéo

Les vidéos sont l’une des formes de médias les plus populaires sur le web.

C’est parce qu’elles sont extrêmement efficaces pour raconter une histoire et/ou expliquer quelque chose qui pourrait être difficile à expliquer autrement.

Photos supplémentaires

D’autres types de photos sont utilisés pour mettre en évidence les caractéristiques de votre entreprise dont les clients tiennent compte lors de leurs décisions d’achat.

Ces photos diffèrent des rich media mentionnés ci-dessus et dépendent du type d’entreprise que vous gérez.

Ces photos peuvent inclure d’autres photos générales qui résument l’entreprise et ce qu’elle peut faire pour ses clients.

Elles peuvent l’être :

Les biens et/ou services que votre entreprise propose.
Le personnel de l’entreprise qui travaille et/ou assiste les clients.
L’extérieur de l’entreprise et le parking disponible.
Toutes les photos doivent être conformes aux meilleures pratiques de Google :

Le format : JPG ou PNG
La taille : Entre 10KB et 5MB
Résolution minimale : 720px de haut, 720px de large
La qualité : La photo doit être nette et bien éclairée, sans altération ni utilisation excessive de filtres. L’image doit représenter la réalité.
Google offre également la possibilité d’effectuer une visite virtuelle, qui renforcera encore la visibilité du profil de la marque.

Elle peut également attirer du trafic vers l’entreprise grâce à une expérience interactive à 360 degrés.

Surveiller votre inscription dans Google My Business Listing Insights

Au cours des dernières années, Google a fait d’énormes progrès avec les données analytiques disponibles pour les listes de Google My Business.

Désormais appelé Insights, Google offre aux entreprises une façon différente de comprendre comment les clients interagissent avec les listes d’entreprises, notamment :

  • Comment les clients trouvent votre liste.
  • Où les clients vous trouvent sur Google.
  • Les actions des clients.
  • Les demandes d’orientation.
  • Les appels téléphoniques.

Comment les clients trouvent-ils votre annonce ?

Cette section d’Insights montre comment les clients vous ont trouvé dans une recherche « directe » (ils ont cherché le nom ou l’adresse de votre entreprise) par rapport à une recherche « découverte » (ils ont cherché une catégorie, un produit ou un service que vous offrez, et votre annonce est apparue).

Ces sections portent les étiquettes suivantes dans les rapports de découverte en vrac :

  • Total des recherches.
  • Recherches directes.
  • Recherches par découverte.
  • Où les clients vous trouvent sur Google

Cette section indique le nombre de clients qui vous ont trouvé via Google Search ou Google Maps.

Comment les clients trouvent votre annonce

Outre l’inscription sur la recherche et l’inscription sur les cartes, vous verrez le nombre de consultations de votre inscription reçues pour chaque produit dans la période que vous avez sélectionnée.

Selon Google, les « vues » sont comme des « impressions » sur d’autres plateformes d’analyse.

Pour savoir combien de personnes vous ont trouvé sur un produit particulier un jour donné, placez votre curseur sur le segment approprié du graphique pour le jour qui vous intéresse.

Ces sections portent les étiquettes suivantes dans les rapports d’insights en vrac :

  • Total des vues.
  • Recherche de vues.
  • Vues de cartes.

Actions des clients

Cette section montre ce que les clients ont fait une fois qu’ils ont trouvé votre annonce sur Google.

Le total des actions donne le total des types d’actions suivants que les clients ont effectués sur votre annonce :

  • Visiter votre site web.
  • Demander un itinéraire.
  • Vous appeler.
  • Consulter des photos.

Les étiquettes suivantes sont disponibles sous forme de rapports dans cette section :

  • Total des actions.
  • Actions du site web.
  • Actions relatives aux directions.
  • Actions relatives aux appels téléphoniques.
  • Demandes de direction.

Cette partie d’Insights utilise une carte pour indiquer où se trouvent les personnes qui demandent à être dirigées vers votre entreprise.

Votre entreprise est identifiée sur la carte et certains des endroits les plus courants à partir desquels les gens demandent un itinéraire pour se rendre à votre entreprise sont indiqués.

Le nombre total de demandes d’itinéraire est même ventilé par ville ou par quartier.

Appels téléphoniques

Cette section indique quand et à quelle fréquence les clients ont appelé votre entreprise via votre annonce sur Google.

En haut de la section, Total des appels donne le nombre total d’appels téléphoniques pour la période sélectionnée.

Le graphique offre la possibilité de visualiser les tendances des appels téléphoniques par jour de la semaine ou par heure de la journée.

Cela permet aux spécialistes du marketing et aux opérateurs commerciaux de savoir quand les clients sont le plus susceptibles d’appeler après avoir vu votre liste GMB.

Photos

Enfin, le GMB vous permet d’examiner la fréquence de consultation des photos de votre entreprise grâce au graphique des vues de photos et au graphique de la quantité de photos.

Les graphiques comportent également des lignes permettant de comparer les données des photos de votre entreprise avec celles d’autres entreprises similaires à la vôtre.

La section de ce volet du rapport comprend des informations générales pour :

  • Nombre total de photos du propriétaire.
  • Nombre total de photos du propriétaire.
  • Nombre total de photos de clients.
  • Nombre de photos des clients.