Améliorer le référencement d’un site WordPress

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Bien que le CMS WordPress soit conçu pour être SEO Friendly, il est encore possible d’appliquer quelques techniques pour qu’un site WordPress soit plus référencié sur les moteurs de recherche. Cela se base surtout sur l’utilisation des plugins spécifiques ainsi que quelques configurations de l’écosystème du CMS.

Opter pour des URLs permaliens lisibles

En SEO, le lien de chaque page d’un site internet est très important. C’est un des paramètres clés pour améliorer le classement de son site sur les résultats de recherche Google. Par défaut, le lien d’une page d’une application WordPress est composé de caractères spéciaux et non pas des termes lisibles. Afin de changer celui-ci avec des mots clés, il est nécessaire de reconfigurer l’outil de réécriture d’URL dans la rubrique « Réglages » puis « permaliens ».  Toutefois, cette configuration peut s’avérer être compliquée.

Ainsi, il est recommandé d’installer des plugins de référencement simples comme FV simpler SEO ou Platinum SEO. Pour un site e-commerce, le mieux est d’utiliser des plugins complets comme All in One SEO ou SEO ultimate. Pour écrire un lien, le mieux est de n’utiliser que des mots minuscules sans accents ni caractères spéciaux. Aussi, il sera judicieux d’utiliser des mots clés relatifs à l’objet du site et d’éviter les extensions comme .PHP, HTML, etc.    

Bien rédiger ses Meta Title et Descriptions

Les Meta Title et les Descriptions sont des balises HTML situés sur l’entête d’une page. Ce sont des éléments très importants pour un SEO. D’une part, ce sont eux qui vont s’afficher sur les résultats de recherche Google et que les internautes vont cliquer.

D’une autre part, les mots présents dans ces balises servent à indiquer à Google le principal contexte du site. La longueur idéale pour un Meta Title est de 30 à 60 caractères et 200 caractères pour la description. Afin de mieux rédiger ces balises et de gagner du temps, l’idéal est d’utiliser un plugin spécifique. SEO by Yoast (YWS) est l’un des meilleurs pour cette tâche.

Éviter les étiquettes inutiles

Pendant la création du site WordPress, on est souvent tenté par l’utilisation abusive des tags (ou étiquettes). Pourtant, cela ne va que rétrograder l’expérience utilisateur et d’augmenter le budget Crawl, c’est-à-dire, le temps que Google va allouer pour explorer toutes les pages du site. Le mieux est de n’utiliser que des étiquettes en rapport avec la thématique du site.

Utiliser du Breadcrumb

Le Breadcrumb ou fil d’ariane est une technique permettant de rendre un site plus ergonomique, mais pas uniquement. En effet, cela permet à Google de juger l’importance d’une page par rapport aux autres. Certes, l’insertion de plusieurs liens hypertextes peut s’avérer être efficace pour cette opération, toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps et nécessite beaucoup de travail. Ainsi, il est recommandé d’utiliser du fil d’ariane pour son site WordPress. Avec le plugin YWS, on peut effectuer cette tâche dans le plus bref délai.