Le SEO est une technique de référencement qui permet de faire apparaître une page web dans les premiers résultats de recherches de Google. Elle est utilisée par les agences de communication aussi bien que par plusieurs propriétaires de sites et de blogs. Toutefois, beaucoup ne parviennent pas à faire positionner leurs pages internet dans la SERP pour de multiples raisons. Voici comment rédiger efficacement un article de blog optimisé SEO.
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Définir les objectifs de l’article et trouver un titre
L’identification des objectifs que visera votre article SEO vous permettra de rédiger un texte pertinent. Vous devez au préalable savoir s’il consiste à partager une
expérience, vendre, ou pour informer votre audience. Vous avez la possibilité de faire recours à une structure spécialisée telle que l’agence Digimood joignable sur www.digimood.com.
Après avoir identifié les objectifs de votre article, vous devez lui trouver un titre pour renseigner Google sur votre domaine d’expertise. Le moteur de recherche pourra ainsi le présenter aux internautes faisant des recherches liées à votre thématique.
Définir les mots-clés
Les mots-clés de votre article doivent constituer le champ sémantique de votre titre. Cela permet à Google d’identifier clairement le message que véhicule l’article afin de le rendre utile aux internautes. Le choix de vos mots-clés doit aussi se faire en fonction de l’intention de recherche qui s’y cache derrière. Pour mieux réussir cette étape, l’idéal est de construire des buyers persona. Il s’agit des profils de personnes à qui s’adresse votre article. Vous devez établir leur nom, prénoms, sexe, âge, profession et surtout identifier leurs besoins pour trouver des mots-clés pertinents. C’est en cela que vous élargissez vos chances d’obtenir le plus de cliques possible. Vous pouvez également vous aider des informations disponibles sur les pages de résultats de Google et des outils spécifiques pour trouver les mots-clés.
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Optimiser la structure de l’article
Optimiser la structure de votre article revient à faire correspondre sa hiérarchisation aux normes rédactionnelles imposées par Google. Celles-ci se basent sur les habitudes de lecture des internautes. Vous avez la possibilité de suivre une formation seo pour mieux apprendre sur leur technique d’optimisation. Il s’agit du titre, de l’introduction, des sous-titres et de la conclusion. Le titre de l’article doit nécessairement contenir le mot-clé principal. Les mots-clés secondaires doivent se retrouver dans les sous-titres. Ces derniers devront aussi être formulés dans le même style. C’est-à-dire que si vous abordez le premier à la forme affirmative, les autres devront également suivre cette forme. Viennent ensuite les balisages HTML qui indiquent à Google comment vous avez structuré votre article. L’introduction et la conclusion visent respectivement à attirer l’attention du lecteur à le faire passer à une action.
Ajouter des liens internes et externes
Les liens internes permettent à l’internaute d’avoir accès à des informations complémentaires sur le sujet traité dans votre texte. Ils le redirigent vers une de vos pages pour mieux renseigner le lecteur. Ce sont aussi des moyens efficaces pour les attirer vers une page de conversion. Les liens internes permettent ainsi aux robots d’indexation de Google de considérer davantage votre site internet.
Comme leur nom l’indique, les liens externes redirigent l’internaute vers une page prise en charge par un site internet autre que le vôtre. Ils sont encore appelés liens sortants. Vous devez veiller à les faire ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour éviter de perdre vos visiteurs. Aussi, les liens sortants doivent référer vers des sources de qualités. C’est en cela que votre article sera reconnu légitime par les algorithmes de Google pour être référencés.
Adapter l’article à tous les supports
Il s’agit ici de produire un article clair et facile à lire sur un desktop comme sur un appareil mobile. C’est en cela que l’utilisation des balises HTML est importante. À cet effet, vous avez la possibilité d’utiliser un outil de Google pour vérifier le taux de compatibilité. Il est aussi important de rendre votre site web entièrement responsif en fin de compte.
Chacune des étapes énumérées est utile pour vous aider à produire un article optimisé afin de trouver facilement des prospects. N’hésitez donc plus à vous mettre à l’œuvre.