Comment obtenir des backlinks pour site internet ?

Table des matières

Un élément essentiel dans la stratégie de référencement naturel (SEO), un backlink est un lien posté sur un autre site et qui pointe vers la vôtre. Bien sûr, c’est une manière de recommander votre contenu à des internautes. Toutefois, dans le cadre du SEO, le backlink sert notamment à améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherche Google. Comment ça fonctionne ? Eh bien, plus le lien de votre contenu est cité sur d’autres plateformes, plus l’algorithme de Google le considère comme pertinent. Évidemment, en pratique, le processus est beaucoup plus complexe. Voici alors quelques conseils pour vous aider à obtenir des backlinks de qualité pour votre site.

Appliquer la méthode de guest blogging

Le principe du guest blogging est simple, vous écrivez un article, puis vous allez proposer à d’autres blogueurs qui traitent une thématique proche ou identique de la vôtre de le publier en tant qu’article invité. Certes, c’est simple, mais cette stratégie SEO n’est pas facile à appliquer. Avant tout, votre contenu doit être d’une excellente qualité pour que les autres blogs puissent l’accepter. Mais le vrai problème, c’est comment trouver un site avec un bon trust flow. Pour rappel, le trust flow est un indicateur de popularité d’un site internet. Ainsi, quand vous appliquer le guest blogging, priorisez les sites avec un trust flow supérieur à 20. D’une part, cela vous permet de gérer votre e-réputation. D’autre part, si votre article est partagé par un blog qui tient une notoriété, l’algorithme de Google va considérer votre site comme utile et notoire.

Inscrire son site sur dans des annuaires

Inscrire votre site sur des annuaires est l’un des moyens les simples et gratuits pour obtenir des backlinks de qualité. Un annuaire est tout simplement une plateforme répertoriant tous les sites web par catégorie. Certes, vous pouvez trouver de nombreux annuaires sur la toile, mais ils ne se valent pas. Tout d’abord, vérifiez son trust flow. Pour cela, vous pouvez copier son lien sur le site de MAJESTIC. Puis, l’annuaire doit être également fiable. Pour tester sa fiabilité, vous pouvez par exemple, analyser son système de validation d’inscription s’il est automatique ou manuel. L’idéal est de choisir une plateforme qui dispose un maximum de protocole. Puis, le plus essentiel, ne vous inscrivez pas sur plusieurs annuaires en même temps, sinon Google va vous pénaliser pour une sur-optimisation SEO.

Utiliser des forums pour obtenir des backlinks

Le netlinking ou link building s’avère être une méthode efficace pour obtenir des backlinks de qualité. Cette technique consiste à trouver un forum qui traite le même sujet que votre contenu et d’y poster votre lien en signature ou en commentaire. Cependant, il est impératif de respecter la politique de confidentialité du forum. Puis, n’oubliez pas de vérifier le trust flow des forums sur lesquels vous allez poster vos liens.