Comment diminuer l’abandon des paniers sur votre ecommerce ?

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En E-commerce l’abandon des paniers est un phénomène assez courant. Selon une estimation, son taux moyen est d’environ 70%. Très nombreux sont les raisons qui poussent un internaute à abandonner son panier, mais à 60% des cas, cela est dû aux frais supplémentaires imposés à la conclusion de la commande. Après, il y a aussi l’expérience d’utilisation, l’obligation de faire une inscription, la mise à disposition d’un tunnel de vente très compliqué, le manque de sécurité de la transaction…

Quelle technique permet d’éviter l’abandon de panier sur un site marchand ?

Pour prévenir l’abandon de panier, il existe aujourd’hui différentes techniques qui peuvent réellement fonctionner comme :

Estimer le cout de votre projet ?

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur : obligatoirement un site e-commerce doit remplir des critères de design UX UI. Non seulement cela évite les abandons de paniers, mais c’est aussi très important pour le référencement naturel.
  • La gratuité des frais de livraison : proposer une livraison gratuite pourrait grandement intéresser vos prospects. Aussi, dans la mesure du possible, il faut toujours éviter les frais cachés supplémentaires.
  • La sauvegarde automatique des paniers : un internaute peut simuler ses ventes en comparant les prix. Si vous faites une sauvegarde automatique des paniers donc, lorsqu’il reviendra sur votre site, il n’aurait plus à refaire ses commandes.
  • Le raccourcissement du tunnel de commande : compliquer le processus de la commande pourrait freiner les internautes à faire ses achats sur un e-commerce. Donc, il faut qu’il soit le plus simple possible.
  • La possibilité de faire une commande sans s’inscrire : par soucis de confidentialité, bons nombres d’internautes font aujourd’hui leur achat en ligne sans faire une inscription. De ce fait, il est aujourd’hui primordial de prévoir cette option.
  • La variété des moyens de paiement : en plus d’un paiement sécurisé, un site e-commerce devrait parallèlement proposer maximum d’option (paypal, carte visa, carte bleue…).
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Comment calculer le taux d’abandon ?

Attention, il ne faut surtout pas confondre le taux de rebond et le taux d’abandon des paniers. Le taux de rebond est un indicateur qui indique le nombre d’internautes qui ont visité un site sans faire aucune interaction, donc il ne faut pas l’intégrer dans votre calcul. Pour calculer le taux d’abandon de panier, il faut diviser le nombre de commandes par le nombre d’abandons de panier. Pour cela, vous pouvez utiliser les données analytiques de votre CMS (woocommerce, prestashop, magento…) ou bien recourir à l’outil Google Analytics.

Quel est le bon taux de conversion ?

Si vous avez un taux d’abandon inférieur à 70 %, c’est déjà bien. Par contre, un meilleur taux de conversion devrait se situer dans les 65 à 60 %. Si vous avez cet indicateur, cela veut dire que votre site e-commerce est potentiellement très attrayant.

Et si jamais vous avez un taux supérieur à 80 %, le plus simple serait de recourir à une agence web. En plus d’améliorer l’expérience d’utilisation de votre site e-commerce, ils peuvent aussi retravailler vos contenus plus qu’ils soient plus attractifs pour vos prospects cibles..

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