Hébergement Web : Quel hébergeur choisir pour son site WordPress ?

hébergement wordpress

Le choix d’hébergement d’un site WordPress ne devrait jamais se faire au hasard. Principalement, il doit dépendre du type de projet (blog WordPress, woocommerce, site vitrine, site corporate…). Il ne faut pas oublier d’autres paramètres comme les types de sécurité proposés par l’hébergeur, le prix ainsi que l’accessibilité du support client.

Les meilleurs hébergeurs de site WordPress pour 2022

Pour vous éviter de faire des longues recherches sur Internet, voici une petite liste des meilleurs hébergeurs de sites WordPress pour l’année 2022.

Estimer le cout de votre projet ?

O2Switch : Hébergeur français pour 5€/mois

meilleur Hébergement web français o2switch

O2switch est aujourd’hui l’une des références en matière d’hébergement de site WordPress. Proposant un CPanel très intuitif, avec la fonction Softaculous, vous aurez la possibilité d’installer en quelques cliques un site WordPress. En plus d’un prix assez compétitif, chez O2switch, le support client reste très réactif par mail ou par téléphone.

De plus, il vous offre un prix unique pour installer un nombre de sites illimitées le tout pour 5€HT par mois, de quoi faire rêver un webmaster.

Planet Hoster : Hébergement site web de qualité, dédié ou mutualisé

Planet Hoster

Si cet hébergeur ne propose pas une offre exclusive en matière d’hébergement de site WordPress, leurs solutions peuvent s’adapter à de nombreux CMS (Joomla, Drupal, Magento, PrestaShop…). Adapté pour un hébergement multisites, il pourrait très bien convenir à ceux qui souhaitent déployer un PBN SEO.

En savoir plus sur :  Améliorer le référencement d'un site WordPress

Hostinger : Hébergement web Premium avec nom de domaine offert

Hostinger hébergement web pour 2 99 par mois

Complémentaire à Planet Hoster, Hostigner peut proposer un excellent rapport qualité prix. Avec son offre premium, vous avez la possibilité d’héberger plusieurs sites WordPress sans pour autant altérer à la qualité de navigation.

Estimer le cout de votre projet ?

OVH : Leader de l’hébergement pour votre site internet

Hébergeur OVH

OVH est un hébergeur qui n’est plus à présenter. Surtout prisé par les agences web, petites entreprises et PME, ils peuvent proposer différentes formules d’hébergements (mutualisés, VPS, dédiés, cloud computing…) et leur support client compte parmi les plus réactifs du marché.

LWS : hébergement web accessible à tous

LWS

Si vous cherchez une alternative à OVH, il vaut mieux opter pour LWS. Offrant des formules d’hébergement low cost, ils ont des offres entièrement configurées pour un site WordPress. Toutefois, leur petit bémol se porte sur leur auto installeur WordPress. Cet outil, vous permet de revoir plusieurs configurations en terme de sécurité (url d’administration du site, le login…).

Quels sont les critères de choix d’un hébergeur de site WordPress ?

Si l’hébergement d’un site sous WordPress, ne s’improvise pas, pour le faire, vous n’êtes pas obligé de demander des conseils à un expert en administration de serveur et réseaux.

Choisir l’hébergement web qui correspond aux besoins de votre site internet

Sur le marché, il existe aujourd’hui différents types d’hébergement WordPress. Quelle que soit la formule ou l’abonnement que vous choisissez, pour que ce CMS fonctionne correctement, il faut que l’hébergement remplisse ces prérequis : 

  • Support de MySQL ultérieure à la version 5.6,
  • Support de MariaDB version 10.1
  • prise en charge de PHP version 7 et plus.
En savoir plus sur :  Quel est selon vous le meilleur thème WordPress pour un blog

Hébergement mutualisé, pour des petits sites

C’est aujourd’hui le type d’hébergement le plus répandu. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hébergement ou serveur partagé entre différents utilisateurs. Solution d’hébergement très low cost, il pourrait très bien convenir à un blog ou petit webjournal. L’hébergement mutualisé, peut aussi s’adapter à un site vitrine d’une petite entreprise ou d’un artisan.

Serveur dédié et VPS, pour un site avec beaucoup de trafic

Bien plus performant que l’hébergement mutualisé, le serveur dédié vous permet de disposer d’une machine exclusivement utilisée pour héberger votre site WordPress. Vous aurez un choix très large sur la configuration de cette dernière (CPU, Ram, capacité de stockage…). 

Estimer le cout de votre projet ?

Adaptée pour une PME ou site e-commerce de moyenne envergure, ce type d’hébergement assure à votre site d’être facilement acessible et plus fluide. En plus d’héberger votre site WordPress, avec cette formule d’hébergement, il vous serait aussi possible d’installer d’autres solutions web comme un ERP et un CRM (Dolibarr, Odoo…).

Coutant assez cher, l’une des alternatives à un serveur dédié reste aussi le VPS ou Virtual Private Server. Hébergement hybride, c’est à la fois une formule d’hébergement dédiée et mutualisée.

Hébergement spécial WordPress

Pour mieux répondre au besoin actuel, il existe aujourd’hui des hébergeurs qui proposent une offre entièrement dédiée pour un site WordPress. Légèrement plus coûteux qu’un hébergement mutualisé, c’est l’offre la plus adapté si vous comptez créer un site d’entreprise ou site vitrine sous ce CMS.

En savoir plus sur :  Comment contrôler la sécurité d’un site internet ?

La sécurité, un enjeu majeur pour protéger votre site internet

En dehors du type d’hébergement, la sécurité doit également primer. Pour un site WordPress, l’hébergeur doit proposer :

  • une protection anti DDOS,
  • un firewall IP,
  • un firewall application
  • une protection hotlink.

Le support client et le prix, des points à ne pas négliger

Comme derniers critères, avant de choisir votre hébergeur, il est conseillé de vérifier la qualité du support client. Pour finir, n’oubliez pas de faire des comparatifs de prix.

Découvrir nos derniers articles