Qu’est-ce que l’hébergement web cpanel ?

hébergement web cpanel

Après la création de votre site web, il est maintenant l’heure de le révéler au monde entier. Or, avant de passer à cela, il faudra d’abord penser à l’héberger. Après quoi, une chose entrainant une autre, il faudra aussi penser à son hébergement cpanel.

C’est quoi l’hébergement web cpanel ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que cPanel est un panneau de contrôle personnalisable conçu pour les sites web. En gros, l’hébergement web cPanel est un outil indispensable, dans la mesure où il vous aide à gérer votre site web via une interface conviviale, et facile à utiliser.

Estimer le cout de votre projet ?

Pour cette interface donc, cPanel met à disposition un moteur de recherche qui vous permettra de trouver l’outil que vous cherchez en un rien de temps. Il y présente aussi une barre latérale avec les informations de votre compte d’hébergement (nom d’utilisateur, IP, ressources, etc.). Mais aussi et surtout, des outils pratiques pour gérer facilement votre site web. En effet, votre site aura toujours des updates, et grâce à cPanel, vous pourrez les effectuer avec efficacité et facilité.

Cet hébergement peut être notamment proposé par les fournisseurs d’hébergement comme o2switch ou easyhoster ou encore pleins d’autres. Mais cela reste évidemment dans la partie que vous avez louée. Un hébergement web cPanel a donc pour but de vous aider à gérer et à exécuter correctement votre site web. Tout cela à partir d’un navigateur. En outre, on peut notamment y accéder via HTTP sur le port 2083 ou aussi en ajoutant « /cpanel » à la fin du nom de domaine. Cela dépend largement du fournisseur d’hébergement.

En savoir plus sur :  Quel hébergement web choisir ?

D’ailleurs, grâce au logiciel WordPress, vous pourrez facilement modifier et gérer les fonctionnalités offertes par l’hébergement WordPress via votre cPanel. cPanel offre aussi un système de sauvegarde hyper pratique qui s’occupera du backup de vos fichiers et paramètres de messagerie.

Quelles sont les fonctionnalités d’un hébergement web cPanel ?

Gère vos fichiers.

Il faut savoir que la section Fichiers met à disposition un gestionnaire de fichier qui prendra en charge tous vos fichiers. Il y a aussi la catégorie images, mais également confidentialité du répertoire. Mais aussi, la catégorie utilisation du disque qui vous aidera à gérer les informations sur votre espace disque. Il y également et surtout la catégorie sauvegarde qui prendra en charge le backup de vos fichiers.

Estimer le cout de votre projet ?

Gère vos bases de données.

Avec les technologies comme phpMyAdmin et MySql, vous assurerez pleinement la sauvegarde de vos bases de données. PhpMyAdmin est l’interface qui vous aidera notamment à jongler avec votre base de données MySql.

Gère vos noms de domaine.

Ceci vous aidera notamment dans la mesure où vous avez plusieurs sites hébergés sur un seul et même compte d’hébergement web. D’ailleurs, dans cette section subsistent plusieurs modules qui vous aideront à créer ou même naviguer entre vos différents sites web.

Gère les mails.

Grâce à cette section, vous pourrez notamment créer, envoyer et délivrer des mails via plusieurs outils qui ont été conçus pour faciliter cela.

En savoir plus sur :  Hébergement Web : Quel hébergeur choisir pour son site WordPress ?

Gère la sécurité de vos données.

Cpanel assure également la protection totale de vos données à coup de plusieurs modules comme accès SSH, bloqueur d’adresses IP. 

Découvrir nos derniers articles