Peut-être qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous avez pour projet de changer totalement de voie professionnelle. Parmi toutes les possibilités, l’une d’entre elles peut vous intéresser particulièrement tant les débouchés sont nombreux : les métiers du digital. Quels sont-ils ? Pourquoi et comment se former ? Faisons le point ensemble.
Quels sont les débouchés dans les métiers du digital ?
De prime abord, on restreint les métiers digitaux à la création et la maintenance de sites internet. Cependant, il est bon de savoir que de multiples branches recrutent dans ce secteur. Par exemple, travailler dans le jeu vidéo, l’informatique ou même l’intelligence artificielle est possible après s’être formé aux métiers digitaux. Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection des métiers les plus demandés :
Estimer le cout de votre projet ?
- Développeur web
- Chef de projet
- Community manager
- Web designer
- Expert SEO
- Rédacteur web
- Développeur informatique
- Game design
- Graphiste
- Etc.
L’avantage du numérique et d’internet dans sa globalité, c’est que le développement de n’importe quel projet demande diverses compétences, et donc métiers. Par exemple, pour la création d’un site internet, selon les ambitions, il sera nécessaire de faire appel à un hébergeur réseau, un designer, un rédacteur web, un expert SEO ou encore un chargé de marketing. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les métiers qui pourraient vous intéresser : YouTube est une mine d’or pour découvrir un métier.
Pourquoi se former aux métiers digitaux ?
La réponse est assez simple et directe : pour exercer un métier du numérique, il est essentiel d’avoir une certaine expertise ! Bien évidemment, il est possible d’apprendre par soi-même, notamment si vous avez pour habitude d’être autodidacte. Cependant, réaliser une formation vous apportera de nombreux avantages :
- Formation reconnue et valorisante. Par exemple, en devenant Expert SEO, vous obtiendrez une certification Google.
- Souvent, des partenariats sont mis en place avec les organismes de formation. Résultat : un grand nombre d’étudiants (pour ne pas dire presque tous), acquièrent un emploi à l’issue de leur programme.
- Expertise poussée sur chaque métier. Cela vous permettra d’avoir des connaissances développées.
- Créations de contacts professionnels : tous les étudiants vous le diront, c’est à ce moment précis que l’on se crée le plus de contacts.
- Etc.
Assurément, vous profiterez des avantages habituels liés aux diplômes. Par exemple, lors de votre recherche d’emploi, vous pourrez mettre en avant l’obtention d’un diplôme, et ainsi obtenir plus facilement le poste. Mieux encore, il sera plus facile pour vous de négocier votre salaire, voire de demander une augmentation par la suite. Quoi qu’il en soit, si le numérique vous plaît, plus aucune raison ne devrait vous empêcher de vous lancer !