Pourquoi mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Mettre en place une stratégie inbound marketing

Vous cherchez à développer votre entreprise sur internet ? Vous vendez des produits ou services en B to B ou en B to C avec une forte valeur ajoutée ? Si c’est le cas, vous devriez penser à mettre en place une stratégie inbound marketing. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est l’inbound marketing et voir quels en sont les grands principes :

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Si les agences d’inbound marketing ont le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Cette stratégie, qui s’est fortement développée au cours des 10 dernières années, part du constat que le nombre de messages publicitaires a été multiplié par 5 en 2 ou 3 décennies seulement.

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De ce fait, l’efficacité des stratégies marketing sur les canaux de communication traditionnels s’en est retrouvée affectée.  Par ailleurs, internet a permis de rendre les consommateurs bien plus informés de ce qu’ils achètent. Enfin, les différents moyens de communication qu’offrent internet permettent de réaliser de la publicité et de la communication de plus en plus ciblée.

Grace à tout cela, l’inbound marketing s’appuie sur un principe : proposer du contenu de qualité pour attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients puis en ambassadeurs.

Voyons maintenant comment fonctionne l’inbound marketing :

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ?

Une stratégie inbound marketing se construit en 4 grandes étapes :

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Attirer de nouveaux visiteurs

C’est grâce à votre marketing de contenus que vous allez attirer de nouveaux prospects vers votre blog et votre site internet.

En vous appuyant sur une stratégie autour du référencement naturel, de la publicité en ligne et des réseaux sociaux, vos articles de blog et autres contenus seront le fer de lance de votre stratégie inbound.

Ainsi, il est recommandé de créer du contenu (articles, vidéos, publications…) qui réponde aux questions de vos persona en fonction d’où ils se situent dans leur parcours d’achat.

 Convertir vos visiteurs en prospects

Une fois que vous avez des visiteurs sur votre site web, vous devez les convertir en contacts commerciaux ou prospects. Pour cela, vous allez proposer un avantage en échange de coordonnées personnelles comme une adresse email au minimum. C’est ce que l’on appelle utiliser un lead magnet. Celui-ci peut être un ebook, une formation vidéo offerte, un podcast… Les informations demandées pourront être plus ou moins importantes selon l’avantage proposé.

Transformer vos prospects en clients

Il vous faudra ensuite mettre une stratégie de lead nurturing. Il s’agit de donner une note à vos prospects en fonction de leurs actions et de leur proposer des contenus personnalisés afin de les aider à franchir les différentes étapes du parcours de vente et à les convertir en clients.

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Pour cela, on utilise notamment de l’automatisation marketing et du lead scoring.

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Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs

Enfin, une fois que vos prospects sont transformés en clients, vous devez continuer à leur apporter du contenu de qualité afin de leur apporter une expérience incomparable et en faire des clients satisfaits. Vous pourrez alors leur proposer répéter ce processus pour leur proposer de nouveaux produits ou services.

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ?

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