Quels sont les types d’hébergement web ?

types d’hébergement web

Concrètement, l’hébergement web d’un site est ce qui lui permet d’être visible auprès des utilisateurs. Mais aussi, grâce à cela, le site web sera stocké sur un serveur, qui le rendra accessible à tous via Internet. Il est donc important de savoir quel hébergement est le plus adapté à vous et votre site web.

Quels types d’hébergement existe-t-il sur le Net ?

L’hébergement sur un serveur mutualisé

C’est un type d’hébergement dans lequel de nombreux sites web sont regroupés dans un seul et même serveur. D’ailleurs, ce serveur est assez puissant pour que vous puissiez y déposer un nombre de données illimité. Il est d’ailleurs recommandé pour les sites vitrine qui attirent encore peu de monde, ou aussi les petites boutiques en ligne avec peu de produits.

Estimer le cout de votre projet ?

L’hébergement sur un serveur dédié

Celui-ci est le contraire même du serveur mutualisé, dans le sens où cet hébergement n’est donc dédié qu’à une seule et même personne. Cela lui attribuera alors toute la puissance même du serveur. Cet hébergement s’adresse alors un peu plus aux grandes firmes utilisant des sites à fort trafic et gourmands en ressources.

L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé)

Ce type d’hébergement est ce qu’on appelle un serveur virtuel différent du serveur physique. Par ailleurs, on peut dire, qu’un serveur virtuel est une petite partie d’un large serveur physique. Il est d’ailleurs plus préférable pour les personnes qui veulent un serveur privé, mais qui ne peuvent pas se permettre de louer un serveur dédié.

En savoir plus sur :  Quel hébergement web choisir ?

L’hébergement Cloud

Cet hébergement est différent de tous les autres hébergements dans le sens où il ne repose pas uniquement sur un seul serveur. En effet, l’hébergement Cloud est déployé sur une multitude de serveurs. Mais petit bonus : le client ne paie que pour la partie qu’il utilise. D’ailleurs, il est idéal pour toutes les entreprises.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces hébergements ?

Tout d’abord, l’hébergement sur un serveur mutualisé est un hébergement facile et simple d’utilisation. En plus, il est très économique et donc accessible à toutes les entreprises, les grandes comme les petites. Le seul petit bémol, c’est que vu que c’est un serveur partagé entre plusieurs clients, cela pourrait vite affecter la performance de votre site web. En plus, ce n’est vraiment pas adapté aux sites avec un fort trafic. Aussi, on ne peut relativement pas personnaliser la configuration du serveur. Pour l’hébergement dédié, son gros avantage réside dans le fait qu’il est absolument adapté aux sites avec un fort trafic. En outre, grâce à cela, on peut aussi modifier intégralement la configuration du serveur. 

Estimer le cout de votre projet ?

D’ailleurs, cela améliorera davantage les performances de votre site web en plus de le sécuriser. Le souci, c’est qu’il coûte relativement cher, mais aussi, il nécessite de nombreuses connaissances en matière d’administration système pour le client. 

En savoir plus sur :  Hébergement Web : Quel hébergeur choisir pour son site WordPress ?

En plus, toutes les interventions techniques se feront à la charge du client même. Pour l’hébergement VPS, son principal avantage, c’est qu’il assure un bon rapport qualité/prix. Mais aussi, qu’il s’adaptera parfaitement à tous vos besoins. Malheureusement, lui aussi nécessite de bonnes connaissances en administration système. 

Pour terminer, l’hébergement cloud est l’hébergement le plus flexible de tous. En plus, vous ne payez que pour ce que vous utilisez réellement. Son seul petit bémol, c’est qu’il est à l’ordre du fournisseur de mettre tout en place pour que les données soient sécurisées.

Découvrir nos derniers articles