Faut-il acheter du backlinks ?

Faut-il acheter du backlinks pour le référencement naturel ?

Encore appelé, lien entrant ou lien retour, le backlink correspond à un lien hypertexte qui dirige un internaute d’un site internet vers un autre. En effet, plus il y a de visiteurs sur un site en provenance d’autres sites, meilleur est son positionnement dans les résultats de recherche. Pour faire mieux que leurs concurrents, les entreprises marchandent par tous les moyens les backlinks si bien que les moteurs de recherche peinent à contrôler le processus. Afin de limiter les abus, les stratégies de netlinking ont été renforcées. À l’heure actuelle, faut-il acheter des backlinks ?

L’achat de backlink : qu’est-ce que c’est ?

Acheter un lien est une vieille pratique, aussi bien dans le monde du référencement que celui du marketing. Elle consiste à rémunérer un site pour publier un article incluant un lien vers le site qui achète. Cette pratique est également connue sous le nom de paid link et s’inscrit dans une dynamique complémentaire au référencement naturel. Pour en savoir davantage au sujet du référencement naturel, rendez-vous sur SM4B.

Estimer le cout de votre projet ?

En réalité, le lien ordonné par un particulier ou une entreprise auprès d’un site vise à contourner les algorithmes des moteurs de recherche pour un bon classement dans les SERP. Bien sûr, la réponse des moteurs, en l’occurrence de Google au vu de cette pratique, est négative. Selon le célèbre moteur de recherche, toute utilisation de backlink moyennant un paiement est proscrite.

En savoir plus sur :  Comment obtenir ses premiers backlinks ?

Toutefois, cette invitation à un emploi plus honnête des liens payés n’est pas vraiment assumée, car Google encaisse des bénéfices pour l’achat de liens. Son objectif est plutôt d’assainir la pratique en maximisant ses recettes.

En quoi l’achat du lien est-il avantageux ?

L’optimisation du référencement d’un site n’est pas une mince affaire. Elle implique du temps, des ressources et diverses stratégies, dont l’achat de backlink. Ce dernier présente quelques privilèges.

Le paid link rend votre stratégie de marketing plus efficace. À cet effet, Google accorde de l’importance à l’aspect sémantique des sites. Quand ce dernier s’étend au-delà d’un site à travers des liens provenant d’autres sites web, la visibilité augmente pour le site défluent. Avec l’achat de backlink, vous pouvez bénéficier de certaines opportunités. Il existe un tas de sites bien référencés qui proposent des espaces publicitaires ; de quoi booster votre notoriété.

Estimer le cout de votre projet ?

Par ailleurs, obtenir un meilleur classement en achetant un lien est envisageable sur une plateforme. Celle-ci regroupe généralement des centaines d’éditeurs prêts à publier sur votre site. Ainsi, vous gagnez du temps dans l’exécution de votre projet d’optimisation. En ce qui concerne les plateformes d’achats de backlinks, il faut choisir avec précaution.

Où acheter des backlinks ?

Il est possible de distinguer les plateformes d’achats de liens en trois classes : les services de relation de presse, les plateformes et les réseaux PBN.

En savoir plus sur :  Plateforme de netlinking : laquelle choisir ?

La première catégorie organise de véritables campagnes auprès d’un site et de différentes pages web. Ceux-là ne vendent que rarement les liens, pourtant ils disposent d’une grande audience. Le SEO et la relation de presse partagent un point commun : le contenu.

Lorsque le communiqué que vous envoyez à la presse rencontre leur ligne éditoriale, il peut être repris et publié. Ainsi, la presse vous identifie comme l’expert sur une question précise. Étant suivie par une audience de qualité, la presse fait de la publicité pour votre entreprise.

Le réseau PBN, entendez Private Blog Networks, désigne l’alliance de sites web de qualité pour soutenir un site en particulier. À ce niveau, il arrive qu’on vous propose des tarifs très alléchants. Il vaut mieux éviter de tels réseaux au risque d’écoper des sanctions du moteur de recherche.

Enfin, vous pouvez utiliser les plateformes professionnelles pour acquérir de la popularité. Il en existe plusieurs avec des services différents. Dans ce cas, l’idéal est de s’inscrire sur toutes les plateformes afin de découvrir lesquelles conviennent mieux à votre projet.

Estimer le cout de votre projet ?

L’achat de backlink doit s’accompagner d’un travail minutieux. Il faut créer des contenus adaptés et mettre en place un réseau de qualité pour converger les liens de façon naturelle vers le site bénéficiaire.

En savoir plus sur :  Comment choisir sa plateforme de netlinking ?

Un backlink est perçu comme un vote. Plus un site en recueille, plus les robots de Google sont convaincus de son intérêt et lui concèdent un meilleur rang dans les résultats. L’achat des liens est accepté à condition de respecter les mesures imposées par les moteurs de recherche. Autrement, vous risquez des pénalités.

Découvrir nos derniers articles