Le netlinking est la partie la plus importante du référencement Off Site. Opération à la fois technique et délicate, la gestion d’une campagne de netlinking ne devrait surtout pas s’improviser.
Le netlinking c’est quoi exactement ?
Par définition le netlinking consiste à créer un backlink depuis un site A vers un site B. Incontournable, sans le netlinking, il est actuellement impossible de se positionner sur Google même avec des mots clés niches ou peu concurrentiels. Auparavant, c’était le nombre de backlinks qui comptait le plus. Mais aujourd’hui, il faut surtout se focaliser sur le nombre de domaines référents.
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Campagne netlinking : quels sont les critères de choix du domaine référent ?
- La thématique
La thématique du domaine référent reste un paramètre capital. En effet, le risque de pénalité ou baisse de position est assez important si on génère des liens sur des sites qui n’ont rien à voir avec le thème du site cible.
- Les métriques
Après la thématique, il est également très important de vérifier les métriques du site car ce sont ces données qui permettent d’évaluer le jus SEO que le site pourrait apporter. Parmi les plus importants, il y a avant tout le domain authority ou DA. En moyenne, un site est de qualité s’il a un DA compris entre 20 et 40. Après, il y a également le TF (trust flow) et CF (citation flow).
- La présence de trafic
Les métriques des sites internet pourraient être manipulées artificiellement. Et Google comprend bien cela. C’est justement pour cette raison donc, qu’il faut aussi favoriser les sites qui ont de vrais trafics.
Comment faire du netlinking ?
Lien nofollow ou dofolow ?
En termes de netlinking, on entend souvent parler de lien dofollow et nofollow. Même si certains pensent qu’il est intéressant d’avoir des backlinks avec un profil nofollow, cela n’a aucun intérêt pour le référencement.
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Achat de lien ou ninja linking ?
Lors de la réalisation d’une campagne de netlinking, l’achat de lien reste la pratique la plus courante et la plus simple. Par contre, il faudrait tout simplement savoir bien choisir ses partenaires. Par contre pour varier ses profils de lien, il est aussi parfois recommandé de faire du ninja linking à travers les forums, web profils et commentaires de blog.
Il existe de nombreuses plateformes de netlinking permettant d’obtenir des liens à l’achat. Parmi ces pateformes, vous pouvez retrouver :
- NextLevel.Link,
- Linksgarden,
- Rocket Links,
- Ereferrer,…
En plus de ces techniques, on peut aussi faire du netlinking à partir d’une campagne d’échange de lien si on dispose d’un PBN (private blog network). Aussi, il y a également le linkbaiting ou appât à lien. Concrètement, il consiste à inciter des bloggeurs ou site d’information à faire des liens pour son site internet.
Les enjeux du contenu et des ancres
Mise à part les sites référents, pour réussir sa campagne de netlinking, il faut également bien travailler le contenu en élaborant une stratégie sémantique. Et pour la gestion des ancres, afin d’éviter la suroptimisation, il est très conseillé de les varier au maximum (ancre large, ancre brandée, ancre exacte…).