4 conseils pour améliorer la sécurité de votre site WordPress

Table des matières

Des milliers de sites  sont piratés chaque jour. Mais le but des hackers n’est pas toujours de voler vos données ou de modifier la conception de votre site Web, mais d’essayer d’utiliser leur serveur comme relais de messagerie. Relayer le spam ou configurer un serveur réseau temporaire, généralement utilisé pour transmettre des fichiers illégaux ou rediriger l’internaute vers des pages qui ont pour but de les escroquer. Il peut même être infecté par un ransomware.

Voici nos 5 conseils importants pour vous aider, vous et votre site en ligne, à rester en sécurité.

Utiliser HTTPS

HTTPS est un protocole utilisé pour assurer la sécurité des informations échangées entre le serveur et le client. HTTPS garantit que les utilisateurs communiquent avec le serveur qu’ils attendent et que personne d’autre ne peut intercepter ou modifier ce qu’ils voient lors de leurs déplacements.

Par ailleurs, Google a spécifiquement annoncé que si vous utilisez HTTPS, cela améliorera votre classement dans les recherches, ce qui est également un avantage pour votre référencement. Le HTTP non sécurisé disparaîtra et il est temps de mettre à niveau. Let’s Encrypt fournit un certificat entièrement gratuit et automatisé requis pour activer HTTPS, et il existe des outils communautaires sur diverses plates-formes et frameworks populaires qui peuvent configurer automatiquement cette fonctionnalité.

Vérifiez vos mots de passe

Tout le monde sait qu’il faut utiliser un mot de passe fort, mais cela ne veut pas dire qu’ils le font toujours. Il est important d’utiliser des mots de passe forts pour votre serveur et la zone administrative de votre site Web serveur, mais il est également important d’insister pour que vos utilisateurs utilisent de bons mots de passe pour protéger leurs comptes.

Privilégiez un mot de passe d’au moins 8 caractères (comprenant les lettres majuscules, des signes spéciaux et des chiffres), grâce à ça vous pouvez protéger vos données pendant longtemps. Pour rendre votre site Web plus sécurisé, il est recommandé de générer de nouveaux mots de passe pour chaque site.

Gardez les logiciels à jour

Cela peut sembler évident, mais pour garantir la sécurité de votre site, il est important de s’assurer que tous les logiciels sont à jour. Cela s’applique au système d’exploitation du serveur et à tout logiciel que vous exécutez sur le site web, tel que  le CMS.

Lorsque des vulnérabilités logicielles sont trouvées sur le site Web, les pirates tentent rapidement de les exploiter. Avec une solution d’hébergement avec gestion des mises à jour, vous n’avez pas à vous soucier étant donné que la société d’hébergement doit installer les mises à jour de sécurité de votre hébergement.

Si vous utilisez des logiciels ou un CMS, vous devez vous assurer que les correctifs de sécurité sont installés en temps opportun.

Évitez le téléchargement de fichier

Permettre aux utilisateurs de télécharger des fichiers sur votre site peut poser un risque majeur de sécurité pour votre site, même s’il s’agit simplement de changer l’image d’un avatar. Le risque est que chaque fichier téléchargé, aussi inoffensif soit-il, contienne un script qui, une fois lancé sur votre serveur, ouvrira complètement votre site.

Si vous avez un formulaire de téléchargement de fichiers, vous devriez être très méfiant à l’égard de tous les fichiers.